Direction Fès, Maroc central

En direction de FèsDirection Fès - voyagesetconfidences.com

Lundi 11 mai 2015, 13h. Je suis super excitée à l’idée d’enfin visiter Fès, cette ville mythique du Maroc. Marocaine, ce sera pourtant ma première fois dans cette ville si particulière.

Je prend le train à la gare de Casablanca. Le train est super agréable contrairement à ceux qui opèrent sur la ligne Casa-Marrakech. Il s’agit probablement d’un ancien TGV français racheté par l’ONCF (*ONCF = SNCF marocain). Le train est, malgré quelques retards récurrents, un moyen sûr de voyager.  Le réseau est d’ailleurs en constant travaux d’amélioration et de création de nouvelles voies.

Pour réserver votre train :www.oncf.ma,une billeterie en ligne est maintenant disponible.
Durée du trajet Casa-Fès : 4h20 ou 3h30 en liaison express
Tarif :
* 2
ème classe : 110 Dh  – wagons sans climatisation, pas de places numérotées
* 1
ère classe : 165 Dh – généralement compartiments fermés de 6 places avec climatisation, places numérotées

Sur le trajet

Dés que l’on s’approche de la région de Meknès, le paysage change, devient très vert avec de la forêt, de nombreuses parcelles cultivées, des champs d’oliviers et de vignes.

direction fès dans le train casa-fès

Dans le train j’écoute les conversations, j’aime savoir qui sont ces gens que j’observe, parfois j’essaie d’imaginer leur vie. Devant moi un homme, la quarantaine, au téléphone, il semble travailler dans le cinéma. Il parle au téléphone tout le long du trajet – j’étais ainsi dire forcée de l’écouter, pas vrai ? ^^ – il félicite son interlocuteur pour un beau rôle obtenu aux USA. Et oui, j’ai oublié de préciser que je suis en 1ère classe…

A ma droite, deux femmes. Elle parlent français et switchent souvent en arabe avec l’accent caractéristique des Meknessi, je comprends que ce sont des juives marocaines qui descendront effectivement à Meknès.

Une forte communauté juive est installée à Fès et Meknès depuis des générations. Il est établi que les premiers juifs sont arrivés au Maroc au Ve siècle av.J-C, puis un exode massif d’Espagne en 1492 a renforcé la communauté qui s’installe principalement dans les mellah de Fès et Meknès. C’est aussi ça le Maroc, une diversité que certains aujourd’hui voudraient voir disparaître…

On arrive à Meknès, la plupart des gens descendent. Le train continue une petite heure pour Fès. Le train frôle au passage quelques maisons de bric et de broc installées au bord de la voie ferrée. Une femme regarde le train passer et plonge son regard dans le mien. Je me dis que l’image de ce wagon 1ère classe qui file sans s’arrêter ne peut mieux résumer l’écart toujours plus grand qui se creuse entre plus riches et plus pauvres…

Arrivée à la gare de Fès

La gare est jolie, rénovée depuis peu. A la sortie j’évite poliment les nombreux chauffeurs de taxi qui me proposent un trajet jusqu’à la médina pour 50 ou 30 dirhams. J’en prend un qui vient de déposer une personne: le trajet me coûtera 11 dirham au compteur (sic).

Conseil anti-arnaque : En sortant de la gare et n’importe quelle gare du Maroc en fait, ne suivez pas les chauffeurs qui attendent debout à la sortie de la gare mais faîtes quelques pas et prenez plutôt un taxi qui arrive sur la route et dont le chauffeur est à l’intérieur, et surtout qui fera marcher son compteur pour vous facturer la course.
Le compteur est obligatoire, changez de taxi si ce n’est pas le cas.

Arrivée dans la médina

Le taxi me dépose Bab Rcif, une des porte de la Médina, où le gérant de la chambre d’hôtes Dar 7 Louyat doit venir me chercher pour m’emmener au riad. La première fois il est très difficile de s’orienter dans la plus grande médina du monde par soi-même…

Direction Fès, arrivée par Bab Rcif

La suite arrive d’ici peu dans un prochain article 🙂

You may also like...

7 Responses

  1. Dada says:

    Je te découvre également grâce à Hellocoton, moi qui cherchais des blogs voyages je suis servie 🙂
    Tout comme toi je suis toujours à l’affût de nouvelles destinations de voyage et avec ton article je découvre le Maroc où j’espère retourner bientôt.
    Plein de bonnes choses à toi et n’hésite pas à consulter mon blog si jamais tu as un peu de temps 🙂

  2. je te découvre grâce à hellocoton, très sympa ton blog avec de jolies photos 🙂

    • "M" says:

      Merci beaucoup “Mary” 😉 Je suis allée faire un tour sur ton blog du coup et j’ai beaucoup ri ! Merci à Hellocoton de nous permettre de découvrir de nouveaux blogs à suivre !

  3. fatou says:

    Vivement la suite, cela donne vraiement envie de voir ou revoir ces villes sous un aute angle.Les conseils pratiques et anti-arnaques sont appréciables. Bonne continuation.

  4. Anne says:

    Je ne connais que Marrakech, mais j’ai très envie de parcourir ce pays. Ces paysages donnent envie!

    • "M" says:

      Je t’encourage vivement 🙂 Il y a tellement d’autres villes et paysages à découvrir. D’autres articles sont à venir sur Fès, j’espère que cela te donnera envie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *