Un lieu insolite à visiter à Marrakech : La Maison de la Photographie

Cela fait quelques jours que je suis à Marrakech. Comme à mon habitude, j’ai beaucoup marché dans la médina, me laissant flâner au gré de ma curiosité dans le dédale des rues, observant le travail des artisans, remplissant mon regard des couleurs chaudes de la ville.
Mais aujourd’hui en me levant j’ai envie de calme, de sérénité, et de fraicheur ! Il y a quelques temps de ça, j’avais noté dans mon carnet un lieu insolite à visiter à Marrakech : La Maison de la Photographie. Parfait, cela correspond à mon humeur du jour !

Si vous êtes de passage à Marrakech, ne manquez surtout pas ce lieu méconnu et peu fréquenté par les touristes.

J’ai adoré y voir le Maroc des années 1870 – 1950. L’exposition en cours – et durant tout 2015 à priori- était « Maroc multiple, terres de partages ». Les photographies sont de qualité, il s’agit pour la plupart des tirages originaux. L’exposition, sur 3 étages, est très bien documentée avec des notes explicatives à chaque galerie. On y découvre les artistes de l ‘époques : J.Belin, Felix, Levy&fils, A.Cavilla… Cela m’a donné envie de m’intéresser plus en détail à ces artistes, mais aussi aux photographes contemporains marocains.

This slideshow requires JavaScript.

Comment s’y rendre

C’est un endroit qui peut être difficile à trouver. Le plus simple est d’abord d’aller en direction de la Medersa Ben Youssef, plus facile à trouver et pour laquelle les passants se feront un plaisir de vous indiquer le chemin. Puis à l’approche de la Medersa, levez un peu les yeux et soyez attentifs à la signalisation fléchée sur certaines maisons indiquant le chemin de la Maison de la photographie. Faites confiance à votre instinct ou demandez de l’aide aux habitants.

Maison de la Photographie
http://www.maisondelaphotographie.ma/
Horaires: 9h30 – 19h tous les jours

Le bonus : la terrasse 

Ne manquez surtout pas d’aller tout en haut du riad en prenant le petit escalier en colimaçon. On y découvre une belle terrasse ombragée idéale pour se ressourcer avant de se plonger à nouveau dans l’agitation de la médina et sa chaleur parfois étouffante.

La vue sur la médina y est formidable. Observer la vue sur le foundouk sur la gauche, vous y verrez les artisans travailler. Quand j’y étais, ils y fabriquaient des babouches.

 

This slideshow requires JavaScript.

Commandez un jus de fruits pressé ou un thé à la menthe que vous siroterez tranquillement bercés par le vent ^^
A noter qu’on peut aussi y déjeuner…

You may also like...

2 Responses

  1. Fatou says:

    Site très agréable et bien structuré.L’article est bien écrit,fluide ,intéressant, avec de belles photos.J’ai hâte de lire les prochains articles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *